Sunday, December 14, 2008

Un petit chiot pour Noël?

Ce n’est peut-être pas une bonne idée. Savez vous que le temps des fêtes est l’un des temps les plus payant pour les animaleries et les éleveurs de fond de cour?

Il y a beaucoup de gens bien intentionnés, peut être même vous, qui voulez surprendre votre famille avec un compagnon mais un chiot devient vite un chien adulte.

Voici quelques points à considérer avant de faire un tel achat. Premièrement, avez-vous pris le temps de trouvez un vrai éleveur? Vous savez que les animaleries font vivre les éleveurs de fond de cour et qu’en achetant un chiot d’une animalerie vous risquez de vous trouvez avec un animale malade.

Un chien coute annuellement environ $2,300. Ceci comprends la nourriture, le vétérinaire, les jouets etc. Ceci ne comprend pas les meubles grugés, les tapis ruinés et tout autre article de maison qui peuvent être endommagés.

Aussi, un chien a besoin d’entretien. Qui aura la responsabilité de le nourrir, le marcher, s’en occuper? Souvent les gens qui achètent des animaux pour leurs enfants se rendre compte assez vite que c’est eux qui doivent ramasser les excréments, marché le chien et faire tout le reste. Une fois que la nouveauté d’un chien est passé, trop souvent personne veux s’en occuper.

Ce sont tous des choses à considérer avant de faire un achat et pour terminer les fourrières et refuges sont pleins à craquer de chiens dont les gens n’ont pas le temps de s’occuper. C’est quelque chose d’autre à considérer.

Joyeux Noël!

Sunday, December 7, 2008

La femme de Charest

Il y a au mois 5 mois j’ai contacté une dame qui avait 5 bassets femelles à vendre. Je lui ai expliqué que nous étions un refuge et que nous pouvions l’aider. Elle m’a dit non.

Le temps a passé et elle m’a contacté pour avoir plus de renseignements mais rien ne c’est passé.

Plus tard j’ai reçu un autre appel de la dame et je lui ai dit que nous n’avions pas les moyens de faire vacciné et stérilisé 5 femelles entre 3 et 5 ans mais que nous serions prêts à payer la moitié de la facture. En passant je ne comprends pas pourquoi les gens ne font pas vacciner leurs chiens. Ça ne coute pas une fortune tout de même! Encore pire, faire stérilisé un petit chiot coute beaucoup moins chère et les risques sont beaucoup moindre que pour des chiens adulte.

Aujourd’hui je me suis rendu à l’SPA et quelle surprise! Ils ont reçu 5 chiennes, tous des femelles, non vaccinés ni stérilisés de Charest! L’SPA qui est débordé, feront de leur mieux comme d’habitude et peut-être que ces chiennes trouveront une nouvelle famille. Tout ceci à cause d’une idiote qui valorisait si peux ses animaux qu’elle n’a pas voulu versé un sous pour leur bien-être.

Bravo Madame, j’espère que vous êtes fier de vous. Dormez bien ce soir pendant que vos chiennes se demandent pourquoi elles ont été abandonnées et que leurs vies vous ont si peu touché

Friday, December 5, 2008

Une famille d’accueil à Trois-Rivières?

Quand nous aimons les animaux c’est très dur, voir impossible, d’en laisser un dans la misère.

Je fais appel à tous les gens de Trois-Rivières et les environs qui ont de l’expérience avec des bassets. Nous avons un petit chiot dans le besoin. Il s’agit de Maggie, une petite chienne de 3 mois qui a une scoliose au niveau du dos. Ceci ne l’empêchera pas de vivre une bonne vie pleine de joie et d’amour. Ses limitations sont surtout au niveau de monter et descendre des marches ou essayer de sauter sur les meubles.

Pour savoir en quoi consiste devenir une famille d’accueil visitez notre site web http://bassethoundrescuequebec.com/fostering__famille_daccueil.

Si devenir une famille d’accueil pour cette petite chienne vous intéresse laissez-moi savoir car elle mérite une chance comme tout être vivant.

Sunday, November 23, 2008

Je n’ai plus d’énergie.

Nous avons essayé de notre mieux de faire quelque chose de bien mais nous voilà au bout de nos ressources.

Notre manque de familles d’accueils ainsi qu’un grand manque de compréhension de ce que nous faisons nous a menés ici.

Pour maintenant nous ne pouvons plus accueillir de bassets et ceci nous fait mal au cœur car nous savons combien il y en a qui ont besoin de nous.

Peut-être plus tard, quand nous serons plus en forme et que les gens seront plus au courant des usines à chiots, des conséquences de mauvais élevages et de la surpopulation de chiens en général nous seront en mesure de recommencer nos efforts.

J’espère que beaucoup de gens ont vu le reportage sur les usines à l’émission « Enquête » et que ça leurs a ouvert les yeux. Pour ceux qui l'ont manqué voici le lien http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/

Un dernier mot, pour l’instant, je vous en prie, n’achetez pas de chien durant le temps des fêtes et surtout pas pour vos enfants à moins que vous êtes très conscients que la responsabilité du chien va tomber sur vos épaules et qu’est que ceci comprends. Informez-vous!

Thursday, October 23, 2008

Le prix de votre indifférence

Nous avons reçu un email hier nous demandant si nous serions intéressés à accueillir une petite chienne du nom de Juliette au refuge. Je l’avais vu sur les PAC’s mais je ne pensais jamais qu’elle se retrouverait avec nous.

Alors nous avons pris arrangement avec la personne qui nous la rendait et nous l’avons rencontré. C’est là que tout c’est gâché assez vite. Ce n’est pas Juliette qui nous attendait mais une autre chienne (c’est ses images ci-haut) du nom de Charlotte. Un autre éleveur qui épuise ses chiennes jusqu'à ce qui ne leur soit plus utiles et après les traites comme des vidanges.

Quand Helen a mentionné à l’homme que le nom du chien qu’elle venait chercher était Juliette il lui a dit non, non c’est une erreur. J’a vue l’email, ce n’est PAS une erreur un crétin voulait se débarrasser d’une chienne qui ne lui était plus utile. Alors, je ne sais pas qui a acheté la vrai Juliette mais je connais sa mère…

Continuez d’encourager les animaleries et d’acheter des chiens sans papiers ni contrat, ce n’est pas grave, après tout, nous sommes là pour ramasser les dégâts!

Une chance qu'il existe des bonnes personnes qui sont capables de voir ses chiens pour se qu'ils sont, des merveilles qui mérite de l'amour!

Les québécois français me déçoivent

Je ne peux pas croire que dans toute cette belle province il n’y a personne qui peut faire un petit don pour aider notre pauvre Patatoo. Si vous regardez la page qui lui est dédié vous verrez les dons que nous avons amassés à date. Les noms des gens qui ont contribués sont inscrits. Vous ne le croirez pas mais ses gens sont ou de l’Ontario ou des États Unis! Il y a une dame qui vit à Québec que je remercie pour son don.

C’est triste de faire face à la réalité mais il faut croire que les québécois n’ont pas d’empathie pour les chiens. Je suis sur que les gens qui opèrent des usines de chiots ainsi que les éleveurs de fond de cour vont être très heureux d’apprendre ceci. Les animaleries aussi d’ailleurs.

Vous savez maintenant pourquoi le Québec est la capitale d’usinages de chiots? C’est parce que les gens s’en foutre. Temps et aussi longtemps que les québécois de langue française seront indifférents les lois ne changeront pas.

Inutile de dire que je suis très déçu.

Sunday, October 19, 2008

Comment trouver un bon éleveur de chien

Bon ayant parlé de tout ce qui est mauvais côté éleveur essayons de voir comment trouver un éleveur à qui ont peut faire confiance…

La première étape est vous. Faites vos devoirs. Regardez les profils des chiens qui vous intéressent. Votre train de vie irai t’il mieux avec un Labrador ou un Caniche? C’est important à savoir!

Allez voir l’éleveur en question. S’il est prêt à vous vendre un chien sans même vous poser des questions, partez.

Assurez vous que les chiens sont gardez dans la maison et non dans des cages dehors. Regardez les chiens… sont ils heureux? Enjoués? Excités de voir des gens? C’est un bon début.

Regardez où les chiens passent la majorité de leur temps, aise propre? La mère est sur place et les gens ne sont pas pressés? Ils sont même heureux de parlez de leur chiens et connaissent les standards de la race? Ok…

Combien de sortes de chiens élèvent t’ils? Plus de deux… Partez…

Ils sont en position de vous montrez les carnets de santé, à date, de leurs chiots ainsi que la mère, parfait! Vous avez le nom et le numéro de téléphone de leur vétérinaire comme référence, encore mieux. Les chiens sont enregistrés et l’éleveur offre une nourriture de bonne qualité à leurs chiens, parfait!

Ils n’ont pas toujours des portés de chiens à vous montrer. Ceci est peut-être frustrant mais vaux mieux être sur une liste d’attente que d’acheter un chien malade comme notre Patatoo.

L’éleveur va vous demander de signer un contrat comme de quoi si, à n’importe quel moment vous devez vous défaire de votre chien, ils le reprendront et lui trouvera une nouvelle famille. De plus, vous aurez probablement une clause qui dit que vous devez faire stériliser votre chien.

Finalement, l’éleveur vous posera des questions car, lui aussi veux s’assurer que son chien va avoir un bon foyer à vie.

Si, tous ces points ne sont pas couverts, ou vous sentez qu’il y a quelque chose qui cloche, n’achetez pas de cette personne.

Thursday, October 16, 2008

Une chienne dans le besoin


Une personne qui ne pouvait plus garder sa chienne nous l’a donnée. Son nom est Patatoo. Ce ne serait certes, pas mon premier choix en tant que nom mais voilà, sa nouvelle famille aura le plaisir de lui en trouver un. Elle a été achetée dans une animalerie en passant.

De toute façon notre Patatoo a des problèmes beaucoup plus graves à l’instant. Nous l’avons fait opérer car elle soufrait d’Entropion, qui est un défaut de naissance où les cils du bas de l’œil poussent à l’envers. C’est douloureux et les yeux du chien coulent tout le temps.

Hier j’ai appelé Helen pour avoir des nouvelles et j’entendant pleurer notre Patatoo. Helen ne pouvait pas rien lui donner contre le mal avant que tous les effets de la chirurgie soit passés. Helen était en mode « panique » et ne savait plus quoi faire pour essayer de la réconforter. C’était très triste.

Comme si ce n’était pas assez, le vétérinaire lui a dit que Patatoo avait besoin d’une autre chirurgie, cette fois ci parce qu’elle souffre d’une luxation de la rotule! Pauvre petite chienne! C’est sur que nous allons tout faire pour qu’elle puisse avoir son opération mais, nous voilà à bout de fonds. L’opération nous coutera $1200.00.

Ceci étant dit, je vous demande, vous, les gens qui aiment les animaux, pouvez-vous aider notre Patatoo? Nous acceptons et apprécions TOUS les dons que les gens nous envoient. Que ce soit 2$ ou 200$ c’est l’intention qui compte. Ça fait du bien de savoir que vos dons restent au Québec à 100% non?

Monday, October 13, 2008

L’action de grâce

Alors ayant trois jours de congé, j’ai décidé de laver mon auto, ce que je fais environ une fois par année car vraiment je déteste ça. Avec tout le poil de chien et les nez de chiens j'en ai eu pour 3 heures avant d’en finir. J’étais vraiment fière de moi… samedi…

Aujourd’hui, je suis monté à St-Etienne des grés chercher Maggie une belle petite fille de 11 mois. Elle est aussi belle qu’elle est adorable! Un seul problème. Elle à été malade dans ma voiture propre. Ce n’est pas grave, bien sur, mais je trouve ça un peu ironique. Le pire dans tout ça c’est que je n’avais pas mis juste une couverte mais bien deux pour être sur que mon auto reste propre… elle a réussi à tasser les couvertes et être malade sur mon siège.

Devinez ce que je fais la semaine prochaine…hi hi hi

Wednesday, October 8, 2008

Notre Jazz

Jazz est un basset très sérieux. Habituellement les bassets sont des clowns mais, voyez-vous, Jazz n’a pas eu la vie très facile.

Il a été retrouvé en courant les rues de Montréal sans collier. Il a tout simplement été abandonné. Nous ne savons pas combien de temps il a du vivre de ses propres moyens mais il était très maigre et sale quand il est arrivé au refuge.

Comme vous pouvez constater, il a beaucoup changé en peu de temps avec de la bonne nourriture et beaucoup d’amour. Il a aussi une voix très mélodieuse.

Il reste un chien sobre mais il adore se coller contre vous et il est très bien élevé.

Les gens pensent qu’il a un problème car un de ses yeux est bleu. Mais non, il est né comme ça et personnellement, je crois que ça lui donne un air distingue.

Nous avons tous les misères au monde de prendre une bonne photo de lui, il est comme mon Kit, pas photogénique. Il est tellement plus adorable en personne.

J’espère que quelqu’un l’adoptera. Quelqu’un qui voudra d’un chien qui n’est pas énervé avec qui il peut regarder la télé ou lire paisiblement.

Bonne chance mon petit Jazz!

Vous rappelez vous d’Hubert?

Ceux qui suivent mes histoires connaissent Hubert. Il est le chien que nous avions perdu à cause d’un malentendu.

Ah ha! Hubert est maintenant avec nous! Mais oui!

Le fiasco en question a eu lieu au mois de juillet et nous voilà en octobre et la famille nous a recontacter et nous avons été cherché Hubert. Il est beau comme tout et franchement adorable!

Je suis sur qu’il trouvera une nouvelle famille rapidement et je lui souhaite bien.

Dans la vie il ne faut jamais perdre espoir. Il faut croire que cette famille qui avait perdu confiance de notre refuge a changé d’idée!

Sunday, October 5, 2008

Il pleut des chiens!


Je ne comprends pas ce qui ce passe ces semaines ci mais notre refuge déborde! Aujourd’hui j’ai été chercher ces deux chiens à l’SPA Mauricie (merci d’avoir pensé à nous!) et heureusement j’ai trouvé quelqu’un pour les garder à Trois-Rivières jusqu’à ce qu’Helen trouve une famille d’accueil à Rigaud. Après notre désastre avec notre pauvre Sadie nous avons trouvé quelqu’un pour nous dépanner. Nous n’amenons jamais de chiens qui n’ont pas eu leurs vaccins directement au refuge car tous les chiens là sont en santé et nous voulons que ça reste ainsi.

Mais, en parlant avec les gens de l’SPA Maurice j’ai découvert qu’eux aussi ils débordent! Apparemment tous les refuges, fourrières, etc. sont pleines à craquer!

Vous auriez du voir ces deux beau chiens. Ils étaient tellement traumatisés qu’ils n’arrêtaient pas de faire leurs besoins. C’est à briser un cœur de voir des chiens qui ne comprennent pas ce qu’ils leurs arrivent et pourquoi. Ceux-ci avaient toujours vécues avec la même famille depuis leur achat…. Et oui, dans une animalerie!

Pour ce qui est du surplus d’animaux, c’est encore pire dans le cas des chats C'est un mystère ce surplus de chiens... un animale c'est à vie non?

Saturday, October 4, 2008

Ma famille parfaite… Quel cauchemar!



Je suis sur que vous ne me croirez pas mais, après tous les démarches que nous avons faites, et que j’ai amené notre Sadie à Trois-Rivières pour ce qui était supposé être sa famille à vie, la voici revenue au refuge.

Après UNE journée ma famille « parfaite » a décider que Sadie n’avais jamais vu l’intérieure d’une maison. Je peux vous dire qu’après que la femme m’ait descendu Sadie y attribuant tous les torts imaginables les deux bras m’ont tombé.

Soyez donc réaliste. Un chien qui arrive dans un nouvel environnement doit s’adapter et ça prend plus qu’une journée! Avoir été capable j’aurai été cherché Sadie tout de suite mais je dois travailler, comme la plupart des gens que je connais alors nous avons du laisser Sadie avec cette famille en attendant la fin de semaine.

Ce fut une semaine d’enfer je peux vous dire. Je demandais des nouvelles de Sadie à tous les jours mais nous étions tellement enquête pour elle. Pauvre Sadie pris avec des gens qui ne l’aiment pas et ne veulent pas d’elle! Comme si elle n’avait pas déjà assez eu de misère dans sa courte vie.

Finalement nous avons décidez de ne plus attendre et avons demandé à la famille de nous retourné Sadie. Je dois préciser que ces gens qui étaient prêts « à tout faire pour que Sadie soit bien » chez eux nous avait fait savoir, par écrit qu’ils seraient prêts à voyager de 1 à 2 heures pour elle. Imaginez, une fois de plus, notre surprise quand la famille m’a dit qu’ils ne pouvaient pas voyager si loin pour nous retourné Sadie! Ils ne pouvaient même pas se rendre à Louiseville!

Pour finir une histoire triste ils nous ont retourné Sadie mais nous avons appris une très bonne leçon… le plus qu’on en fait pour les gens le moins qu’eux sont prêt à n’en faire.

Monday, September 29, 2008

L’histoire du Danois

J’ai une amie qui adore les danois. C’est SA sorte de chien et rien d’autre ne l’égale. Personnellement, j’adore tous les chiens de race ou non, ça n’a pas d’importance pour moi.

Bon ceci étant dit, elle s’est acheter un beau danois qui avait un seul défaut… il mangeait ses excréments. Je vous avoue que ce n’est pas plaisant (Lea fait la même chose) mais dans son cas c’était insupportable. Elle m’appelait au téléphone et me dit « je crois que je vais être obligé de faire tuer mon chien » Je n’en croyais pas mes oriels! Faire tuer un chiot en santé pour une raison aussi banal? Impossible! Mais non, elle était très sérieuse. Je l’ai convaincu d’au mois essayer quelque chose avant de prendre une décision si finale. Elle essayait tous les produits et recettes maisons imaginables mais rien ne fonctionnait.

Avec le temps elle s’est attaché à son chien et un jour le problème se réglerait par lui-même. Nous n’avons jamais su pourquoi il faisait ça ni pourquoi il a soudainement arrêté mais… imaginez si elle l’aurait fait tué! Quel horreur!

Un peu de tolérance mène loin dans la vie parfois…dans mon cas, j’attends toujours que Lea suivent son exemple…

Sunday, September 28, 2008

Les enfants me font rire

À chaque soir, quand je marche mes deux durant l’été c’est une aventure. Il y a beaucoup de jeunes qui jouent dans les rues et leurs commentaires me font toujours rire. Les plus vieux jappent après Lea qui, bien sur, part le bal et elle a dont l’aire satisfait d’elle-même quand elle se fait répondre.

Quand aux plus jeunes il y a une variété de commentaires qui me font rire. Tous les jeunes ne se gène pas à donner leur opinion. Récemment un jeune homme d’environ 8 ans me dit Hé il est beau ton Labrador brun (Labrador????) j’en ai un aussi et il est beau lui aussi. Le commentaire que j’entends le plus souvent est… Regard! Un chien saucisse! À mais NON alors! Je leur dit : « Mais ce n’est pas un chien saucisse! Regardez ses oreilles! Et son nez! Il est énorme alors! » Après réflexion, habituellement, mes jeunes compagnons sont d’accord pour dire qu’en effet Lea n’est pas un « chien saucisse » hi hi hi.

La fois où j’ai le plus rit, par contre est un jour quand j’ai croisé un couple d’un certain âge… L’homme regardait mes deux chiens, un fait tout en hauteur et l’autre bas sur patte et petite et ce fut plus fort que lui… il parât à rire tout en essayant de se retenir. Ont m’a toujours dit que si ont ne valait pas une risée on ne valait pas grand-chose. Preuve à l’appui!

Saturday, September 27, 2008

Mon Basset a fait une fugue!


Cette semaine à une heure du matin ma Lea m’a réveillé pour que je la sorte dehors. Alors j’ai fait comme d’habitude, je lui ai mis sont collier et je l’ai attaché après une longue laisse dont je tenais l’autre bout… Attends, attends et enfin je lui dis Ok Lea temps de rentrer en donnant un petite coup sur la laisse. La laisse a suivit mais pas de chien au bout! Ah NON!!!

Il n’y a rien de plus épeurant que de savoir que son chien est lousse dans le voisinage, pas d’identification et près de l’autoroute. J’ai envoyé Kit dehors pour essayer de la trouver mais en vain.

A chaque fois que j’entendais un camion remorque je grinçais des dents et bien sur m’imaginait le pire. Je suis sorti à tous les 15 minutes pour essayer de la trouver mais chercher un chien dans le noir qui ne fait pas de bruit n’est pas facile.

J’ai du abandonné à 2 heures du matin, moi et mon Kit avons été se recoucher quand nous avons entendu un gros WARF! De suite nous sommes allez à la porte arrière, mais pas de Lea. Un autre WARF! Nous a amener à la porte avant où elle était assise, très patiente avec son petit bout de queue blanc branlant. Si la situation n’aurait pas été si grave j’aurais aimé prendre sa photo c’était trop drôle, mais sur le coup j’étais loin de rire, surtout avec tous les troubles que cette semaine m’a amené.

Sunday, September 21, 2008

Une famille a un nouveau basset!

Wow, je ne sais même pas par où commencer… hier j’ai vécu une expérience pour la première fois. D’habitude c’est Helen qui va mener les chiens aux nouvelles familles adoptives mais vu que celle-ci était dans ma ville je l’ai fait.

Ma journée a commencé vers 10 heures hier matin. J’ai rencontré une famille qui ne pouvait plus garder leur basset du à des allergies. Alors j’ai monté une jolie demoiselle, bien élevée (si on ne compte pas qu’elle ait été malade dans mon auto) à Repentigny où Helen m’attendait avec Sadie pour notre famille d’ici. Je vois rarement Helen car nous vivons un bon deux heures l’une de l’autre alors nous avons bavardé et je suis revenu avec Sadie qui a dormit tout le long du voyage. C’est quelque chose, je peux vous dire, de voir le visage d’un pauvre chien qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive et pourquoi il est transféré d’une personne à une autre. C’est assez pour briser un cœur mais nous savons que c’est pour leur bien.

Un coup rendu chez la nouvelle famille je savais qu’enfin Sadie serait aimée pour la bonne fille qu’elle est. Comme de raison, la première chose qu’elle a faite est de trouver la nourriture! Un chien doit manger après tout! Ensuite elle a rencontré son nouveau compagnon, un Boston Bull et un gros chat qui était un peut moins accueillant!

Finalement, je suis rentré à la maison pour prendre soins de mes propres chiens, c’est LEUR fin de semaine après tout, mais je garde un sens d’une journée bien dépensé et je le ferais de nouveau n’importe quand.

Tuesday, September 16, 2008

Ah les petits chiots!


Il y a quelque semaines nous avons eu Bentley un petit choit de 3 mois. C’est très rare pour un refuge d’avoir des chiots. Bentley est notre deuxième depuis janvier de cette année.

Inutile de dire qu’il a été adopté très vite! C’est drôle parce que les chiens à Helen prennent les petits chiots sous leurs ailes. Si le chiot cri, Hoovey et Mickey s’empresse d’allez voir ce qui ne va pas. La même situation s’est produite avec notre fameux Sherlock.

Maintenant notre Bentley, qui c’est fait stérilisé il n’y a pas longtemps, est avec sa famille à vie.

Il laisse un petit trou dans notre cœur, comme tous nous pensionnaires le font dès leur départ.

Bonne chance le petit!

Tuesday, September 9, 2008

Un chien ou deux?

C’est important de savoir que les Bassets sont des chiens de meutes. Ceci veut dire qu’ils sont plus heureux s’il y a un autre chien dans la maison.

Si vous songer d’acquérir un deuxième chien, un basset est un excellent choix. Quand j’ai amené Lea chez-moi il n’y a pas vraiment eu de période de transition, c’est comme s’ils avaient toujours vécues ensemble. Ils se sont adapté très vite un et l’autre et s’adonne toujours bien.

Lea aime beaucoup être dehors. Parfois elle aboi juste pour attirer l’attention et aussitôt que j’approche de la porte elle part de toute vitesse! Elle veut s’assurer que nous sommes toujours là.

Quand elle rentre dans la maison la première chose qu’elle fait est de trouver Kit, après s’être rassuré qu’il est bien là elle prend sa chaise préférée et ce couche.

Une chose que je trouve très étrange à propos de Lea c’est qu’elle n’aime pas les bassets!! Elle préfère les chiens à longues pattes!

Si vous voulez juste un chien et vous n’êtes pas toujours ou la plus part du temps à la maison, un basset n’est peut-être pas pour vous. Par contre, il y a toujours des exceptions.

Wednesday, September 3, 2008

Du plaisir à l'animalerie

Je visite souvent les animaleries pour des jouets et depuis la semaine passée je suis propriétaire d’un aquarium. Pas encore de poisson car l’eau doit être filtrée pour une semaine. J’ai aussi découvert que mon couvert à fluorescent ne fonction plus mais assez avec les poisons.

À chaque fois que je vois des chiens en animalerie, je demande au employées, d’où ils viennent. La réponse est quasiment toujours la même « d’un milieu familiale ». Alors je leur demande « des alentours? » La réponse… « Je ne sais pas » tout en essayant de me distraire ou de trouver quelqu’un à qui ils peuvent parler pour se débarrasser de moi. C’est drôle ce que les gens essaie de faire croire aux autres.

Savez-vous combien ça coute au Canada pour faire enregistrer un chien avec le Club Canin Canadien? Trente-quatre dollars, quarante deux dollars pour une portée au complet et ça, c’est pour les non-membres! Alors n’est-il pas normale que les chiens, surtout ceux qui se retrouvent en animalerie soit enregistrées? Pourquoi ne le sont’ ils pas? La réponse est simple… ils viennent d’usinages de chiots pur et simple!

Morale de cette histoire… la prochaine fois que quelque vous répond « Si ce chien serait enregistrer il couterait 1000$ et plus. » partez à rire mais surtout, partez!

Pas de visites au refuge!



Il y a énormément de gens qui m’écrivent ou me téléphonent pour savoir s’ils peuvent visiter le refuge. Je peux vous répondre tout de suite, non. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons. En premier lieu il est important de comprendre que notre refuge n’est pas une fourrière ou un chenil mais bien la résidence privé d’Helen. Il est situé dans un quartier résidentiel. Pouvez-vous vous imaginer le va et viens qu’il y aurait si tout le monde allaient faire une promenade au refuge un beau dimanche après-midi ensoleillé? Les voisins en aurait raz le bol en peux de temps!

Une autre raison très importante pour laquelle nous ne voulons pas que les gens sachent l’endroit exact du refuge est très simple. Les gens sans cœur ni scrupules abandonnerais leurs animaux chez Helen. C’est d’ailleurs ce que son vétérinaire vit présentement. Ont vit dans un drôle de monde eh?

La troisième raison et non la moindre est pour protéger les chiens. Les gens étant ce qu’ils sont pourrait décider de contourner le système d’alarme et de blesser ou encore voler les chiens!

Ceci étant dit, pour compenser nous affichons le plus de photos possibles des chiens que nous avons dans le moment ainsi que ceux nous avons eus au refuge. Vous n’avez qu’à consulter la page intitulée « enjoués » pour voir comment les chiens sont traités et comment ils vivent ensemble.

Pour conclure, j’ai afficher mes photos préférées du refuge… les chiens qui mangent tous ensemble, c’est beau à voir non?

Wednesday, August 27, 2008

Ce n’est pas toujours facile la vie


Bien sur, il y a des gens qui nous contactent qui veulent tout simplement se défaire de leur animal, mais il y en a d’autres qui ne peuvent plus garder leur chien pour quelque soit la raison (déménagement en appartement, allergies, conditions financières qui changent).

Quand nous allons chercher un chien de quelqu’un qui l’aime vraiment ce n’est pas facile pour nous. Souvent les gens sont tristes et ont le cœur gros. Nous, qui avons tous des chiens comprenons comment cette décision à pu être dur pour ces gens qui, après tout, doivent se fier sur un site web et notre parole, que le chien va être bien traité.

J’espère qu’en voyant les photos que nous leurs envoyons et les emails du progrès de leur chien les consolent un peu.

Je sais ce que vous ressentez car j’ai du me défaire de mon cheval d’onze ans que j’avais depuis qu’il était un petit poulain et ce fut terrible. J’ai essayé, moi aussi, de trouver LA famille parfaite et ce n’a pas été facile.

Alors, pour vous, tous les gens qui nous avons fait confiance, je vous remercie.

Sunday, August 24, 2008

Ça sent noël dans ma maison!



Dans le but d’amasser des fonds nous vendons plusieurs articles tels que t-shirts, figurines, cartes de souhaits etc. Vous comprendrez que c’est vital pour n’importe quel organisme à but non-lucratif. Celui que j’aime le plus est le savon. J’ai hésité car une barre de savon brune n’inspire pas vraiment mais parfois il faut être audacieux dans la vie. Alors, j’ai essayé celui qui s’appel « Bug me not » qui est conçu pour chasser les moustiques.

Je ne sais pas si vous, vous avez des problèmes à laver vos chiens mais moi oh misère! Kit se cache sous mon lit et gronde Lea, le basset bien sur, s’en balance. Une chance qu’il y en a un des deux qui est maniable.

J’ai lavé Lea et à ma grande surprise mon Kit est apparu! Rien comme un chien jaloux pour faire bouger les choses! Le savon en question m’a vraiment surpris. Il mouse bien, part facilement avec l’eau mais sa plus grande qualité est la senteur. Il sent le pain d’épices! Mieux encore la senteur reste!

Les jours qui ont suivit le grand lavage, quand je rentrai à la maison, j’ai eu le sourire aux lèvres car je me faisais accueillir par deux chiens qui sentait les épices. Hihihi!

Saturday, August 23, 2008

Juste $250.00 pour un bâtard!


J’ai reçu un email ce matin nous demandant de faire quelque chose pour cette pauvre chienne et ses chiots. Malheureusement, nous ne sommes pas la loi et il n’y a absolument rien qu’ont puisse faire.

Par contre, c’est un très bel exemple d’une personne qui n’a aucune idée de ce qu’elle fait. Elle semble fière que sa pauvre chienne pleine de mouches ait eu une portée de bâtards et pense que les gens vont payer $250.00 pour ces chiots!

Regarder son expression, a-t-elle l’aire heureuse? Maintenant regarder où elle est… un cabanon? Une grange abandonnée? La saleté qui l’entoure, elle et ses chiots en dit long sur les soins qu’elle reçoit non? La plupart d’éleveurs de fond de cour sont plus croches, ils nous montrent leurs chiots (qui sont élevés dans des conditions aussi si non pires que celle-là) dans un champ ou avec un enfant souriant et la phrase « élevage en milieux familiale » est souvent utilisé.

Nous lui souhaitons, tout de même bonne chance à cette dame pour l’amour des animaux et non pour son portefeuille!!!

Thursday, August 21, 2008

J'ai un clown!


Si vous avez un sens d'humour il y a rien de mieux qu'un basset pour vous. Ces chiens sont des ultimes farceurs.

Je vous donne quelques exemples… Mes chiens n’ont pas le droit d’embarquer sur mon lit. Quand j’ai amené Lea chez-moi la première chose qu’elle a faite, bien sur, est de monter sur le lit. Je ne connaissais pas vraiment les bassets dans ce temps là alors je la regarde et dit Hé!

POOF elle fait semblant de tomber évanouie! Mais voyons… je lui dis… tu ne crois tout de même pas que je vais croire que tu dors? Je vous dévoile un des plus fameux trucs des bassets, quand ils ne veulent pas faire quelque chose ils tombent mous. Avez-vous déjà essayé de ramasser du Jello par terre? Si oui, ceci vous donne une bonne idée c’est quoi essayer de prendre un basset « évanoui ». Je peux vous dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire avec le fameux « flat basset » comme disent les anglais.

Quand elle veut jouer avec Kit elle passe à ses côtés et lui donne un bon coup de derrière qui fait grimper mon vieux dans les rideaux hi hi hi…

Lea, pour une raison que je ne comprendrai jamais adore se cacher sous les couvertes. Hier, après ma douche je la retrouve dans ma chambre avec juste un petit derrière, le reste sous les couvertes. Pas un bruit… elle était cachée!

Il y a un test sur l’internet pour évaluer l’intelligence de votre chien… une des épreuves est de mettre une couverte sur le chien et compter combien de temps que ça prend au chien de l’enlever. Décidément, les personnes qui ont crée cette épreuve n’ont jamais eu un basset. Je l’ai essayé ce fameux test… Lea dort toujours sous la couverte alors je ne peux pas vous donner son résultat!

Sunday, August 17, 2008

Les gens ne comprennent pas...


J’ai contacté une personne qui avait un chien à donner. Je lui ai expliqué ce que nous étions, que les chiens n’était pas gardés en cages et que nous n’étions PAS un chenil. J’ai invité la personne à visiter notre site web qui, je crois, démontre très bien comment les chiens vivent leurs vies quotidienne.

Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à consulter la page intitulée « enjoués ». Les chiens mangent ensemble (plusieurs personnes nous ont dit que leur chien ne tolèrerait pas ça, mais la preuve est dans les photos) ils dorment, jouent et vivent ensemble dans la maison ou dans la cour quand il fait beau. La plupart des bassets n’aiment pas sortir quand il tombe de la pluie.

La personne en question, après avoir consulté notre site m’a répondu… « Je préfère lui trouver une famille moi-même, il n’a pas eu la vie facile » Errrr… PARDON??? Nous avons secourus des chiens qui étaient dans des cours à scrappe, des chiens d’usinages, des chiens qui n’ont rien vu dans leurs vies sauf une cage et vous pensez que nous ne savons pas de quoi on parle ou comment traiter ses pauvres animaux???

Comprenez-moi, nous n’avons rien contre les gens qui veulent trouver des nouvelles familles pour leurs chiens eux-mêmes, mais ne venez pas nous dire que NOS chiens ont eu la vie facile!

En toute honnêteté, je dois vous dire qu’il est arrivé souvent, que les gens nous contact, justement, après avoir essayé de placer leur chien eux-mêmes une et parfois même à deux reprises!

Ça vous surprend? Moi aussi ça me surprenais, mais plus maintenant…

Friday, August 15, 2008

Thursday, August 14, 2008

Cette photo me fait de la peine


Je suis sur que vous vous demandez pourquoi. Ashton est bien, il a son propre lit et il est entouré de jouets! Oui, c’est vrai qu’il n’est pas dans la misère et ont en prends bien soin…. Mais voyez-vous il à 10 ans. Les gens qui travaillent dans des refuges ou bien des fourrières vous diront… un chien qui n’est plus un petit chiot enjoué ou, encore pire, à besoin de soins vétérinaires à vie n’a quasiment pas de chance de trouver une nouvelle famille. En regardant les annonces classées vous voyez plein de petits chiots à vendre alors pourquoi adopter un vieux chien qui a besoin de pilules?

La beauté d’un chien plus âgé est qu’il est propre dans la maison. Il ne ronge pas tout quand vous partez ou vous vous tournez le dos. Un chien plus âgé n’a pas besoin d’autant d’exercice qu’un chiot. Les gens ont tendance à penser que les bassets son des chiens paresseux qui dorment tout le temps… laissez moi vous dire, c’est loin d’être le cas!

Enfin… je pense à toi mon vieux et je continuerai d’être ta marraine.

Monday, August 11, 2008

Donner MA Lea???


Quand quelqu’un me téléphone pour avoir des renseignements sur le refuge ou sur nos chiens souvent ces des gens qui connaissent les Bassets et/ou en ont déjà un.

Si une personne m’appel qui n’a jamais eu un basset, je crois que c’est très important de leur dire la vérité. Notre réputation est en jeu, de plus nous voulons que nos petits pensionnaires trouvent un nouveau foyer à vie. Plusieurs d’entre eux n’ont pas eu la vie facile.

Un bon matin j’ai reçu un appel d’un homme qui voulait un basset mais il n’en avait jamais eu au paravent. Je lui ai dit que les bassets ne sont pas comme les autres races de chiens tels que les Labradors, les Berger Allemands, etc. Ce sont des chiens durs à dompter, têtu, qui ne deviennent pas mature vite. Je lui à dit que mon propre basset n’était, à ce jour, pas toujours propre dans la maison et parfois ronge mes souliers ou autres et elle est redue à 4 ans!

Alors… après quelques instants de réflexion, l’homme me demandait… « Votre chienne, voulez vous me la vendre? »

Ma réponse… « BWAHAHAHAHH je ne crois pas non! »

Ça c’est un homme!!

Sunday, August 10, 2008

Juste une portée

J'ai reçu un appel d'une femme en panique... Elle avait accouplé son Teckel et avait décidé de garder un des petits chiots. Le chiot en question aboyait trop et la femme, qui vivait dans un condo avais reçu plusieurs avertissements alors elle a donné le chiot à sa fille. A son grand désespoir le petit chien ne tolérait pas d’être dans une cage et s’était tout défait le visage à essayer d’en sortir. La fille a été obligée de rendre le chiot à sa mère qui ne pouvait pas le garder.

Je ne comprends pas les raisons stupides que les gens donnent pour expliquer pourquoi ils ont accouplé leur chien. Ma mère en élevait. Errr ok et puis?? Je voulais que mes enfants vivent l’expérience… Prenez ma parole, les enfants n’ont pas besoin de vivre ça pour avoir une vie bien remplit. En passant, acheter un chien pour un enfant est absolument ridicule à mois que les parents soient très conscient que c’est EUX qui vont être obligé (les ¾ du temps) d’en prendre soin. Oh oui, les deux « raisons » qui font le plus monter ma pression sont… C’est un mâle, les chiots ce n’est pas notre problème et je voulais juste une portée pour avoir un chiot.

Alors, pour l’amour des animaux, laisser donc les éleveurs réputés faire leur ouvrage et aider du fait même à baisser la surpopulation d’animaux qui fait qu’ont est obliger d’en tués des millions par année!

Saturday, August 9, 2008

Une mauvaise journée

Une femme nous a contactés pour avoir des conseils car son basset avait des troubles de comportement. Nous avons communiqués d'un bord et de l'autre mais finalement, la famille n'était pas prête à mettre tous les efforts nécessaires pour régler le problème et ils ont décidé de nous donner Hubert.

Ils m'ont demandé s’ils pouvaient allez porter Hubert au refuge et j'ai dit oui mais je n'avais pas encore avisé Helen. Oh misère! Il faut comprendre qu'Helen est presque tout le temps à la maison. Mais... cette journée là elle était partie livrer un de nos pensionnaires à sa nouvelle famille.

Ne sachant pas ceci, j'ai été des plus surprises quand la pauvre femme m'a contacté par téléphone pour me dire qu'il n'y avait personne à la maison et ça faisait une heure qu'ils attendaient! Croyez-moi, j'aurais aimé être quelqu'un d'autre cette journée là! Je me suis senti tellement mal. Les gens avaient voyagé une heure pour venir nous porter Hubert.

Ne pouvant pas rejoindre Helen et ne sachant pas où elle était et quand elle serait de retour je n’ai pas eu le choix que de dire à la famille qu’ils pouvaient ou attendre ou retournez chez-eux. Ils ont opté pour retournez chez-eux.

J’ai du dire à Helen qu’est qui était arrivé, je vous jure j’étais quasiment en larmes, mais elle m’a dit… écoute, tout le monde fait des erreurs ça fait parti de la vie.

Il va sans dire que je me suis excusé auprès de la famille en question mais ils m’ont dit qu’ils avaient perdu confiance dans le refuge.

Il faut travailler si fort pour se bâtir une bonne réputation et parfois, à cause d’une mauvaise décision, tout est à recommencer.

J’espère que cette famille à résolut leur problème avec Hubert, et qui sait… peut-être un jour nous recevrons un e-mail nous disant comme tout va bien? Je me croise les doits.

Bonne chance Hubert je pense à toi souvent!

Friday, August 8, 2008

Lucky ou Unlucky?

Quelqu'un qui voulait se défaire de son chien nous a contactés. Quand Helen est arrivée à la résidence en question elle à été émerveillé par la beauté de la maison ainsi que le beau terrain. La personne l'a escorté dans le garage où était Lucky. Il était dans une cage et portait une muselière. Ont à dit à Helen que les enfants ne voulait pas s'en occuper alors Lucky sortait de sa cage seulement pour faire ses besoins et la muselière était enlevé seulement pour le laisser manger et boire. Comme si ce n'était pas assez abusif, la muselière était trop petite et lui coupait dans le menton et le dessus du nez.

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique le but d'avoir un chien si on est pour le traiter comme ça. C'est aussi sinon pire que les gens qui attachent leur chiens dans la cour et souvent oublie de les nourrir ou de leur donner de l'eau. C'est complètement STUPIDE!

Le morale de cette histoire est... une belle maison et un beau terrain n'égale pas intelligence et avoir un cœur. Ma mère m'a toujours dit "C'est les gens qui en ont le moins qui souvent en donnent le plus."

Pour ce qui est de ces gens... la loi du retour les attendent...

Wednesday, August 6, 2008

Je fais quoi ici?


Quelqu'un m'a demandé; "Comment se fait-il que tu fais parti d'un refuge?" et honnêtement j'ai du m'arrêter et y penser. J'ai rencontré Helen au travers un site web ou les gens parlent de leurs bassets. Quand elle a décidé de partir le refuge j'ai constaté que son français était errr... pire que le mien, tien. Alors j'ai offert de traduire quelques parties de ces pages web pour que les gens de langue française puissent eux aussi profiter du site.

Je me suis mis à regarder les PACs, Kijiji, notre SPA etc. quand j'ai vue un basset de 3 mois à notre SPA pour la DEUXIÈME fois! Helen débutait avec son refuge et quand elle a vue mon message sur le site elle m'a téléphoné pour me demander d'appeler l'SPA et de voir s'il serait possible d'avoir Tommy. Je peux vous dire tout de suite que ça va vraiment contre ma personnalité de faire une telle chose! J'ai du prendre mon courage à deux mains et appeler.

À ma grande surprise l'SPA m'a dit oui après avoir vue le site de Basset Hound Rescue Québec. La jeune femme qui m'a appeler après avoir pris de l'information sur nous était épaté que nous acceptions de reprendre les chiens si ça ne marchait pas.

Et voilà comment Tommy c'est retrouver au refuge. Il fut adopté par le vétérinaire d'Helen, qui est tombé en amour avec lui.

Regardez ce petit visage... comment peut-ont faire autrement?

Pour moi, c'est à ce moment que la grande aventure de refuge de basset à commencer.

Tuesday, August 5, 2008

Un autre de perdu

Hier Helen m'a contacté avec le cœur gros. Vous voyez le petit basset en train de dormir paisiblement sur la première page de mon blog? Et bien, c'était Billy. Un homme qui passait par Edmonton est arrêté à un SPA et a secouru Billy, Betty ainsi que d'autres chiens (5 en tout). Betty est le chien d'Alyson maintenant, mais Billy était au refuge. Il avait été examiné par un vétérinaire, stérilisé et tout ces vaccins était à jour.

Il y a deux jour, soudainement, il c'est mit à ne plus manger. Helen était un peu inquiète mais vu le changement d'environnement etc. elle en a pas fait de cas. Par contre... le lendemain, voyant que la situation ne c'était pas amélioré elle est allez chez le vétérinaire d'urgence.

Et bien, le vétérinaire lui à apprit que Billy souffrait de lymphocytose une forme de cancer très agressive. Elle a du le faire euthanasier. C'est le deuxième basset qu'on perd en très peu de temps.

Ceci me porte à me demander, les gens qui écrivent voulant des chiens gratuits ou des femelles intact pour faire la reproduction ils pensent que c'est quoi un refuge au juste? Je peux vous garantir qu'au qu'un chien part du refuge intact. Notre but est de sauvés des vies, pas en mettre d'autres dans la misère par des gens insouciant qui pensent juste à l'argent. Ça m'enrage!

Monday, August 4, 2008

Un petit chiot du nom de Sherlock

Je dois dire, j'adore les chiots et honnêtement... quoi de plus beau qu'un petit chiot basset?

Nous avons reçu un email d'une femme qui ne pouvait plus garder Sherlock car son enfant avait développer des allergies. Elle demeurait à Levis qui est une bonne distance de Rigaud. Alors, nous avons fait le transport à la chaine... La dame est partie de Levis, m'a rejoint à Trois-Rivières et de là j'ai montée à Repentigny rejoindre Helen.

J'avais décidée d'amener mes 2 chiens avec moi pour le voyage. Je ne suis pas sur que ça été une excellente idée! Lea, mon Basset, à décidé qu'elle n'aimait pas les petit chiots alors pas moyen de la faire assoir en arrière. Mon Kit, un mélange de toutes les races imaginables, a décidé qu'il restait sur le siège arrière mais en plain milieu!

Au début ce pauvre petite Sherlock était intimidé par Kit alors la seule place qui restait était en arrière où anciennement les gens (pas moi!) plaçait des chiens en plastique avec des têtes qui bougeait de haut en bas. Pour dire que ce n'était pas drôle serait mentir!

En conduisant vers Repentigny, soudainement, j'ai senti des petites griffes. Je me suis tourné la tête un peu, juste a temps pour me faire lécher le visage d'aplomb!

Pour conclure nous nous sommes rendues et Helen qui nous attendait à eu son première petit chiot au refuge.

Sunday, August 3, 2008

L'histoire de Mozart


J'ai reçu un appel d'une dame de 80 ans qui était sur le bord de perdre son appartement. Les propriétaires avait décidé de louer à la parenté. Je ne peux pas comprendre comment quelqu'un peut mettre une pauvre dame de 80 ans hors de son logement mais il n'y a plus grand chose qui me surprend.

Alors, cette dame avait vue une petite annonce sur un babillard et nous à contacté. Elle me dit qu'elle aime son chien, elle tient à ce qu'il soit bien et me dit qu'il est un amour. Tout en parlant elle me demande... les oreilles? Quand commence telle à allonger? Je lui ai répondue "mais madame... ils sont nées avec leurs longues oreilles!" Baff, elle me répond, mon chien est bien plus beau que ces chiens à longues oreilles. Bon bien, comme vous pouvez devinez c'est à cette instant que j'ai eu des doutes que Mozart soit un basset et je dois avouer que j'ai eu du mal à ne pas rigoler.

J'ai fait part de tout ce qui c'était dit à Helen et elle me dit qu'un volontaire ira chercher Mozart. En regardant la photo ci-haute, je crois qu'ont peut dire que Mozart n'est pas tout a fait un basset mais il a un caractère exemplaire et s'est facilement trouvé une nouvelle famille.

Bonne chance mon petit basset aux oreilles courtes!

Saturday, August 2, 2008

Le rêve d'une petite fille


J'ai reçu un courriel qui, pour moi, était très étrange. La mère d'une petite fille atteint de leucémie nous demandais si nous n'avions pas un basset roux et blanc. La petite fille en avait un au paravent mais avec ses traitements elle a du se défaire de son compagnon. J'ai contacté Helen et lui ai transmise l'email. Helen à contacter la famille et a prise une décision.

Elle c'est rendue chez les gens en question, les bras débordants de cadeaux tel que t-shirt, cd et autres mais le cadeau le plus important fut Betty une petite chienne qui venait tout juste d'arriver au refuge.

Et oui... celle-ci à été un basset "a but non-lucratif" :)

Voici un lien pour voir l'histoire d'Alyson http://soso28.jimdo.com/

Éleveurs de fond de cour



Bon, ayant discuté d'usinage de chiots je vous ai promis de vous parler d'éleveurs de fond de cour. Il y a quelque semaines une femme nous a contacté pour nos vendre 2 de ces chiens. Comme vous le savez, c'est complètement contre nos principes de payer pour un chien, notre but est de sauver les chiens qui sont dans la misère ou aider quelqu'un qui ne peut plus en prendre soin.

Ceci étant dit nous avions un dilemme... nous savions que ces 2 chiens n'était plus utile pour cette femme sans cœur car la petite avait perdue ces 2 dernières portées. Nous avons décidé, pour 50$ chaque,(elle nous demandait 600$ au préalable ensuite s'est essayer à 75$ chaque) de prendre ces 2 chiens. Comme vous pouvez voir sur la photo cette petite femelle n'aurait jamais du être accouplé (regardez ses pattes avant et elle est plus haut du derrière que du devant) mais voyez vous... des éleveurs de fond cour sa n'a pas plus de scrupules que les idiots qui sont propriétaires d'usines à chiots. Au moins sur la photo que vous voyez la petite chienne est propre et ses ongles sont d'une longueur acceptable car Helen l'a lavé et lui a couper les griffes. La petite Charlotte vivait dans un grange et n'avait jamais vu de vétérinaire. Pas de vaccins, pas de vermifuge, pas de soins quand elle attendait des petits chiots. Hé, les vétérinaires ça coute chère et le but de ses salauds est de faire de l'argent en non en dépensé après tout!

Nous avons du les faire stériliser, vacciner, etc. et comme de raison ni un des 2 chiens était propre dans la maison... ils en avait jamais eu une. Mais pauvre Charlotte... ses mamelons ne seront plus jamais petits. J'espère juste que quelqu'un pourra la voir pour la belle chienne qu'elle est et non juste voir une chienne handicapé.

Pour ce qui est de la femme en question, je me demande si une plainte à l'SPCA pourrait aider ceux qui reste.... mais nos lois sont si faibles... c'est un autre dilemme.

Friday, August 1, 2008

Un chien a but non-lucratif!


C'est sur qu'il y a tout sorte de monde mais j'ai reçu un email d'une personne me demandant un basset à but non-lucratif. Je dois dire que j'ai trouvé cette demande un peu drôle mais en même temps ça m'a encore une fois fait penser que les gens ne comprennent pas ce que nous faisons.

Non, nous ne donnons pas nos chiens. Pourquoi? Nous avons des frais. La plus part du temps les gens n'ont pas fait stériliser, vacciné, vermifuger, etc. etc. leur animal. C'est alors à nous de le faire. Si vous avez un animal de compagnie vous savez très bien que des soins vétérinaires ce n'est pas donnés!

Alors, qu'ai je répondu à cette chère personne? Je lui ai dit que oui nous pourrions lui donner un chien "à but non-lucratif" mais qu'en retour elle devait nous signer un contrat comme de quoi elle s'occuperait de tous les soins vétérinaires requis. Étrange mais je n'ai pas eu d'autre nouvelles...

C'est la vie.

Wednesday, July 30, 2008

Son nom était Charlie



Personnellement je n'ai pas connu Charlie. C'est le désavantage de vivre si loin de Rigaud. Je sais, par contre, son histoire...

Helen a été contacté par l'SPCA lui disant qu'il y avait un Basset qu'ils avaient secouru d'une cour à scrappe et c'était à elle de venir le chercher ou l'euthanasie. Comme vous pouvez imaginez elle s'est empressé d'aller le chercher. Charlie était malin, non-sociabilisé et ne connaissait que des pieds au derière. Helen l'a placé avec un entraineur et après un mois et plusieurs visites chez le vétérinaire Charlie était prêt pour essayer de faire parti d'un famille d'acceuil.

La famille avait déjà un Basset alors ils connaisaient les particuliarités de cette race. Les chiens ont eu un peu de misère à s'adapter au debut mais les jours pasaait et tout semblait tomber dans l'ordre.

Deux semaines plus tard Helen à reçu un appel... Charlie venait de mordre l'autre chien et la dame qui en avait soin. Une autre visite chez le vétérianaire à fait découvrir que Charlie était bourré de cancer ainsi que d'arthrite qui le faisant souffrir. Helen à du le faire euthanasier, c'est la seul option humaine qui lui restai. Comme vous le savez, notre petit refuge n'existe que depuis janvier 08 alors Charlie est notre première échec. Je n'ai jamais vu Helen si triste et malheureuse. Mais, ça aussi, ça fait parti d'avoir un refuge...

Alors au revoir Charlie, toi qui a connu 2 semaines d'amour dans ta trop courte vie. Nous ne t'oubleirons pas.

Tuesday, July 29, 2008

La vérité sur les animaleries

Quoi de plus tentant que d'acheter un petit chiot d'une animalerie? Ils sont propres, enjoués et tellement mignon!

Le problème est... d'où viennent ses chiots? Souvent, ils sont le résultat d'usinage de chiots ou encore des éleveurs de fond de cour.

C'est quoi une usine à choit? Regarder ce petit vidéo, il est très bien fait
http://www.youtube.com/watch?v=ytfFMPcpZUk
et oui, c'est ici au Québec! Ça vous surprend? Ça ne devrait pas pourtant car le Québec est LA place ou il y a le plus d'usines de chiots au Canada. Nos lois sont loin d'être assez sévères alors le gens sans scrupules exploite les animaux.

Comment je sais? J'ai acheter un beau petit chiot Doberman, il y a plusieurs années, d'un éleveur de Danois à Ste-Monique. Le monsieur m'a dit que le chiot venait de Montréal. Le chiot n'avait pas de papiers et il était très peureux mais je l'aimais. Il a vécu 3 ans avant que j'ai été obligé de le faire tuer. Il souffrait tellement d'arthrite qu'il paralysait des jambes arrière et sa vessie était finie. Ce après de nombreuses visites chez le vétérinaire et l'institue à Ste-Hyacinthe. Inutile de dire que se fut une des pires journées de ma vie et ça ma pris des années avant de m'en remettre.

Un autre jour je vous montrerai c'est quoi un éleveur de fond de cour.

Le mot "refuge" ça invoque quoi?



Je suis la porte-parole du Basset Hound Rescue Quebec pour les québécois de langue française. "Rescue" en français veut dire refuge, mais partout où je vais je vois se terme trop souvent utilisé. Pour moi, le terme refuge veut dire une place où je me sens en sécurité. Le refuge de Basset située à Rigaud est une tel place. On y trouve pas de cages, ce n'est pas un chenil. Les chiens sont libres dans la maison ou dans la cour. Aucun chien n'est euthanasiés au refuge.

Ceci m'amène à me demander pourquoi le terme "refuge" est utilisé pour des place qui gardent des animaux en cages et les euthanasie quand ils sont malades ou il y en a tout simplement trop! Vous pouvez voir comment ça peut porter confusion oui?

Depuis janvier 08 quand le refuge à vu naissance j'ai reçu beaucoup d'email me demandant c'est quoi un refuge et comment ça marche. C'est après avoir vue cette confusion que j'ai commencer à porter plus attention à ce qui était écrit sur les sites web d'autres "refuges" et c'est là que j'ai compris pourquoi les gens était si mêlés.

Alors, notre refuge est un endroit où les chiens peuvent se sentir en sécurité et libre d'être des chiens!

Je vous tiendrai au courant de ce qui se passe au refuge régulièrement.