Thursday, October 23, 2008

Le prix de votre indifférence

Nous avons reçu un email hier nous demandant si nous serions intéressés à accueillir une petite chienne du nom de Juliette au refuge. Je l’avais vu sur les PAC’s mais je ne pensais jamais qu’elle se retrouverait avec nous.

Alors nous avons pris arrangement avec la personne qui nous la rendait et nous l’avons rencontré. C’est là que tout c’est gâché assez vite. Ce n’est pas Juliette qui nous attendait mais une autre chienne (c’est ses images ci-haut) du nom de Charlotte. Un autre éleveur qui épuise ses chiennes jusqu'à ce qui ne leur soit plus utiles et après les traites comme des vidanges.

Quand Helen a mentionné à l’homme que le nom du chien qu’elle venait chercher était Juliette il lui a dit non, non c’est une erreur. J’a vue l’email, ce n’est PAS une erreur un crétin voulait se débarrasser d’une chienne qui ne lui était plus utile. Alors, je ne sais pas qui a acheté la vrai Juliette mais je connais sa mère…

Continuez d’encourager les animaleries et d’acheter des chiens sans papiers ni contrat, ce n’est pas grave, après tout, nous sommes là pour ramasser les dégâts!

Une chance qu'il existe des bonnes personnes qui sont capables de voir ses chiens pour se qu'ils sont, des merveilles qui mérite de l'amour!

Les québécois français me déçoivent

Je ne peux pas croire que dans toute cette belle province il n’y a personne qui peut faire un petit don pour aider notre pauvre Patatoo. Si vous regardez la page qui lui est dédié vous verrez les dons que nous avons amassés à date. Les noms des gens qui ont contribués sont inscrits. Vous ne le croirez pas mais ses gens sont ou de l’Ontario ou des États Unis! Il y a une dame qui vit à Québec que je remercie pour son don.

C’est triste de faire face à la réalité mais il faut croire que les québécois n’ont pas d’empathie pour les chiens. Je suis sur que les gens qui opèrent des usines de chiots ainsi que les éleveurs de fond de cour vont être très heureux d’apprendre ceci. Les animaleries aussi d’ailleurs.

Vous savez maintenant pourquoi le Québec est la capitale d’usinages de chiots? C’est parce que les gens s’en foutre. Temps et aussi longtemps que les québécois de langue française seront indifférents les lois ne changeront pas.

Inutile de dire que je suis très déçu.

Sunday, October 19, 2008

Comment trouver un bon éleveur de chien

Bon ayant parlé de tout ce qui est mauvais côté éleveur essayons de voir comment trouver un éleveur à qui ont peut faire confiance…

La première étape est vous. Faites vos devoirs. Regardez les profils des chiens qui vous intéressent. Votre train de vie irai t’il mieux avec un Labrador ou un Caniche? C’est important à savoir!

Allez voir l’éleveur en question. S’il est prêt à vous vendre un chien sans même vous poser des questions, partez.

Assurez vous que les chiens sont gardez dans la maison et non dans des cages dehors. Regardez les chiens… sont ils heureux? Enjoués? Excités de voir des gens? C’est un bon début.

Regardez où les chiens passent la majorité de leur temps, aise propre? La mère est sur place et les gens ne sont pas pressés? Ils sont même heureux de parlez de leur chiens et connaissent les standards de la race? Ok…

Combien de sortes de chiens élèvent t’ils? Plus de deux… Partez…

Ils sont en position de vous montrez les carnets de santé, à date, de leurs chiots ainsi que la mère, parfait! Vous avez le nom et le numéro de téléphone de leur vétérinaire comme référence, encore mieux. Les chiens sont enregistrés et l’éleveur offre une nourriture de bonne qualité à leurs chiens, parfait!

Ils n’ont pas toujours des portés de chiens à vous montrer. Ceci est peut-être frustrant mais vaux mieux être sur une liste d’attente que d’acheter un chien malade comme notre Patatoo.

L’éleveur va vous demander de signer un contrat comme de quoi si, à n’importe quel moment vous devez vous défaire de votre chien, ils le reprendront et lui trouvera une nouvelle famille. De plus, vous aurez probablement une clause qui dit que vous devez faire stériliser votre chien.

Finalement, l’éleveur vous posera des questions car, lui aussi veux s’assurer que son chien va avoir un bon foyer à vie.

Si, tous ces points ne sont pas couverts, ou vous sentez qu’il y a quelque chose qui cloche, n’achetez pas de cette personne.

Thursday, October 16, 2008

Une chienne dans le besoin


Une personne qui ne pouvait plus garder sa chienne nous l’a donnée. Son nom est Patatoo. Ce ne serait certes, pas mon premier choix en tant que nom mais voilà, sa nouvelle famille aura le plaisir de lui en trouver un. Elle a été achetée dans une animalerie en passant.

De toute façon notre Patatoo a des problèmes beaucoup plus graves à l’instant. Nous l’avons fait opérer car elle soufrait d’Entropion, qui est un défaut de naissance où les cils du bas de l’œil poussent à l’envers. C’est douloureux et les yeux du chien coulent tout le temps.

Hier j’ai appelé Helen pour avoir des nouvelles et j’entendant pleurer notre Patatoo. Helen ne pouvait pas rien lui donner contre le mal avant que tous les effets de la chirurgie soit passés. Helen était en mode « panique » et ne savait plus quoi faire pour essayer de la réconforter. C’était très triste.

Comme si ce n’était pas assez, le vétérinaire lui a dit que Patatoo avait besoin d’une autre chirurgie, cette fois ci parce qu’elle souffre d’une luxation de la rotule! Pauvre petite chienne! C’est sur que nous allons tout faire pour qu’elle puisse avoir son opération mais, nous voilà à bout de fonds. L’opération nous coutera $1200.00.

Ceci étant dit, je vous demande, vous, les gens qui aiment les animaux, pouvez-vous aider notre Patatoo? Nous acceptons et apprécions TOUS les dons que les gens nous envoient. Que ce soit 2$ ou 200$ c’est l’intention qui compte. Ça fait du bien de savoir que vos dons restent au Québec à 100% non?

Monday, October 13, 2008

L’action de grâce

Alors ayant trois jours de congé, j’ai décidé de laver mon auto, ce que je fais environ une fois par année car vraiment je déteste ça. Avec tout le poil de chien et les nez de chiens j'en ai eu pour 3 heures avant d’en finir. J’étais vraiment fière de moi… samedi…

Aujourd’hui, je suis monté à St-Etienne des grés chercher Maggie une belle petite fille de 11 mois. Elle est aussi belle qu’elle est adorable! Un seul problème. Elle à été malade dans ma voiture propre. Ce n’est pas grave, bien sur, mais je trouve ça un peu ironique. Le pire dans tout ça c’est que je n’avais pas mis juste une couverte mais bien deux pour être sur que mon auto reste propre… elle a réussi à tasser les couvertes et être malade sur mon siège.

Devinez ce que je fais la semaine prochaine…hi hi hi

Wednesday, October 8, 2008

Notre Jazz

Jazz est un basset très sérieux. Habituellement les bassets sont des clowns mais, voyez-vous, Jazz n’a pas eu la vie très facile.

Il a été retrouvé en courant les rues de Montréal sans collier. Il a tout simplement été abandonné. Nous ne savons pas combien de temps il a du vivre de ses propres moyens mais il était très maigre et sale quand il est arrivé au refuge.

Comme vous pouvez constater, il a beaucoup changé en peu de temps avec de la bonne nourriture et beaucoup d’amour. Il a aussi une voix très mélodieuse.

Il reste un chien sobre mais il adore se coller contre vous et il est très bien élevé.

Les gens pensent qu’il a un problème car un de ses yeux est bleu. Mais non, il est né comme ça et personnellement, je crois que ça lui donne un air distingue.

Nous avons tous les misères au monde de prendre une bonne photo de lui, il est comme mon Kit, pas photogénique. Il est tellement plus adorable en personne.

J’espère que quelqu’un l’adoptera. Quelqu’un qui voudra d’un chien qui n’est pas énervé avec qui il peut regarder la télé ou lire paisiblement.

Bonne chance mon petit Jazz!

Vous rappelez vous d’Hubert?

Ceux qui suivent mes histoires connaissent Hubert. Il est le chien que nous avions perdu à cause d’un malentendu.

Ah ha! Hubert est maintenant avec nous! Mais oui!

Le fiasco en question a eu lieu au mois de juillet et nous voilà en octobre et la famille nous a recontacter et nous avons été cherché Hubert. Il est beau comme tout et franchement adorable!

Je suis sur qu’il trouvera une nouvelle famille rapidement et je lui souhaite bien.

Dans la vie il ne faut jamais perdre espoir. Il faut croire que cette famille qui avait perdu confiance de notre refuge a changé d’idée!

Sunday, October 5, 2008

Il pleut des chiens!


Je ne comprends pas ce qui ce passe ces semaines ci mais notre refuge déborde! Aujourd’hui j’ai été chercher ces deux chiens à l’SPA Mauricie (merci d’avoir pensé à nous!) et heureusement j’ai trouvé quelqu’un pour les garder à Trois-Rivières jusqu’à ce qu’Helen trouve une famille d’accueil à Rigaud. Après notre désastre avec notre pauvre Sadie nous avons trouvé quelqu’un pour nous dépanner. Nous n’amenons jamais de chiens qui n’ont pas eu leurs vaccins directement au refuge car tous les chiens là sont en santé et nous voulons que ça reste ainsi.

Mais, en parlant avec les gens de l’SPA Maurice j’ai découvert qu’eux aussi ils débordent! Apparemment tous les refuges, fourrières, etc. sont pleines à craquer!

Vous auriez du voir ces deux beau chiens. Ils étaient tellement traumatisés qu’ils n’arrêtaient pas de faire leurs besoins. C’est à briser un cœur de voir des chiens qui ne comprennent pas ce qu’ils leurs arrivent et pourquoi. Ceux-ci avaient toujours vécues avec la même famille depuis leur achat…. Et oui, dans une animalerie!

Pour ce qui est du surplus d’animaux, c’est encore pire dans le cas des chats C'est un mystère ce surplus de chiens... un animale c'est à vie non?

Saturday, October 4, 2008

Ma famille parfaite… Quel cauchemar!



Je suis sur que vous ne me croirez pas mais, après tous les démarches que nous avons faites, et que j’ai amené notre Sadie à Trois-Rivières pour ce qui était supposé être sa famille à vie, la voici revenue au refuge.

Après UNE journée ma famille « parfaite » a décider que Sadie n’avais jamais vu l’intérieure d’une maison. Je peux vous dire qu’après que la femme m’ait descendu Sadie y attribuant tous les torts imaginables les deux bras m’ont tombé.

Soyez donc réaliste. Un chien qui arrive dans un nouvel environnement doit s’adapter et ça prend plus qu’une journée! Avoir été capable j’aurai été cherché Sadie tout de suite mais je dois travailler, comme la plupart des gens que je connais alors nous avons du laisser Sadie avec cette famille en attendant la fin de semaine.

Ce fut une semaine d’enfer je peux vous dire. Je demandais des nouvelles de Sadie à tous les jours mais nous étions tellement enquête pour elle. Pauvre Sadie pris avec des gens qui ne l’aiment pas et ne veulent pas d’elle! Comme si elle n’avait pas déjà assez eu de misère dans sa courte vie.

Finalement nous avons décidez de ne plus attendre et avons demandé à la famille de nous retourné Sadie. Je dois préciser que ces gens qui étaient prêts « à tout faire pour que Sadie soit bien » chez eux nous avait fait savoir, par écrit qu’ils seraient prêts à voyager de 1 à 2 heures pour elle. Imaginez, une fois de plus, notre surprise quand la famille m’a dit qu’ils ne pouvaient pas voyager si loin pour nous retourné Sadie! Ils ne pouvaient même pas se rendre à Louiseville!

Pour finir une histoire triste ils nous ont retourné Sadie mais nous avons appris une très bonne leçon… le plus qu’on en fait pour les gens le moins qu’eux sont prêt à n’en faire.